"L'esprit envahi de souvenirs et préoccupé par l'avenir perd la fraicheur de l'instant présent.Nous sommes alors incapables de reconnaitre la simplicité lumineuse de l'esprit qui est toujours présente derrière le rideau des pensées."

Matthieu Ricard

"Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà"
Saint Augustin

"L'important c'est d'être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple."
Krishnamurti (1895-1986)

Amor vincit omnia









samedi 11 avril 2009

La pêche intensive menace l'avenir de notre alimentation

2048, année cruciale
Selon ce texte, il faudrait parvenir d'ici 2015 à un taux d'exploitation soutenable pour l'ensemble des stocks.
Lors du sommet consacré à la nourriture issue de la mer, à Barcelone, l'an dernier, les experts ont tiré la sonnette d'alarme : si rien n'est fait, « la plupart des espèces aujourd'hui consommées dans le monde auront disparu d'ici 2048 ».
Pour Élisabeth Vallet, responsable de l'Alliance Produits de la Mer en Europe, il y avait de bonnes raisons d'organiser ce sommet en Europe, et plus particulièrement en Espagne : « Avec plus de 7,1 millions de tonnes de poisson fournis chaque année, l'Union européenne est actuellement la troisième puissance de pêche au monde et le plus grand importateur mondial.
L'Espagne est le premier pays producteur européen et s'interroge, tout comme beaucoup d'autres, sur ses pratiques et sa gestion de la pêche pour garantir le développement durable de sa filière.
Il est aujourd'hui indispensable pour les professionnels du secteur, tout comme pour les associations environnementales, de trouver des solutions locales à ces défis mondiaux. »
Le défi à relever a des incidences autant sur les consommateurs que sur la pêche, secteur économique important.
Or, on a pu prouver que l'imposition de quotas a permis de sauver certaines espèces de poisson comme les harengs, voire le cabillaud.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bOnsOir, je m'appelle Julie, j'habite sur l'ile de la Réunion. Actuellement je suis en 3eme, et je ralise un prOjet sur la pêche intensive...
J'aimerai savOir quelles sOnt les différents dangers?
Merci de me répOndre. Je reviendrai sur ce site la semaine prochaine. Mes salutatiOns,

Julie

Anonyme a dit…

va apprendre a ecrire patate douce